
Être membre de 1% for the Planet, c’est reconnaitre que nous exerçons un impact réel sur l’environnement et que nous avons une responsabilité dans la préservation de la Planète.
Il existe une multitude de bonnes raisons de devenir membre 1% for the Planet. En plus d’aider les associations environnementales dans leur travail, vous rejoignez un mouvement mondial d’entreprises engagées, avec un message simple et à l’efficacité démontrée.
Être membre 1% for the Planet, c’est faire partie d’un collectif de personnes engagées pour un monde plus durable.
Soutenez des associations environnementales sélectionnées et agréées par nos soins.
1% for the Planet est de plus en plus connu ! Selon un sondage réalisé en septembre 2023*, 40% des individus en France connaissent la marque 1% for the Planet, versus 34% en 2020 (notoriété assistée). C’est encore plus marqué chez les 35 – 44 ans : près d’un adulte sur deux a déjà entendu parler de 1% for the Planet.
*Source : Sondage en ligne mené dans 7 pays dont la France, par Harris Poll, pour le compte de 1% for the Planet, en septembre 2023.
1% for the Planet permet aux entreprises de répartir leur 1% en dons financiers, de produits, services ou mécénat de compétences, au profit d’associations agréées. Effectivement, vous avez la possibilité de consacrer maximum 50% de votre 1% sous forme de service ou de mécénat de compétences au profit des associations agréées 1% for the Planet.
Pour cela, rejoignez Vendredi, une plateforme d’engagement regroupant 120 entreprises et 15 000 volontaires, pour trouver des missions de mécénat de compétences et soutenir les associations. Grâce à Vendredi, découvrez facilement des missions et participez activement à l’engagement pour la Planète.
Une question ? Peut-être que nous y répondons déjà dans notre FAQ.
Notre site web international comporte un moteur de recherche qui vous permet de filtrer, par thématique ou géographie, toutes les associations du réseau. Aussi, sur notre site français, vous avez la possibilité de consulter la liste des associations françaises, par un lien à disposition sur la page Associations. Enfin, si vous avez un doute, contactez-nous et nous serons ravis de vous conseiller.
Vous pouvez donner à autant d’associations que vous le souhaitez. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre liste actuelle, vous pouvez proposer l’entrée d’une association (il ne s’agit toutefois pas d’une simple recommandation mais d’une volonté réelle de votre part à soutenir l’association que vous recommandez).
A noter : Si un membre a un conflit d’intérêt avec une association, il doit attendre une année de certification avant de pouvoir recommander l’intégration de cette association dans le collectif. Dans ce cas, le membre ne pourra pas allouer plus de la moitié de son 1% à / aux association(s) concernée(s). L’agrément de ces associations sera évalué par le service Environmental Partners et pourra être remis en question si ces conditions ne sont pas respectées, afin de protéger les intérêts de l’ensemble de la communauté du 1%.
La plupart des dons sont effectués directement par l’entreprise à l’organisme récipiendaire. C’est à l’entreprise de vérifier que le récipiendaire a bien la capacité à délivrer des reçus fiscaux. Cela dit, la plupart des associations de notre réseau sont considérées comme étant d’intérêt général et à ce titre, les dons que vous leur ferez seront déductibles. Voir le mode de calcul et les plafonds sur https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22263
Nous développons des réunions locales permettant au réseau de se réunir de manière récurrente et en plus petit groupe que la réunion annuelle nationale. Ces réunions locales sont annoncées dans la page Actualités et sont co-gérées par nos « local heroes », des membres locaux qui souhaitent répliquer le message et animer localement. Cela permet à chaque entrepreneur de cotoyer ses pairs, c’est-à-dire d’autres entrepreneurs engagés, d’échanger sur leurs meilleures pratiques, voire faire des affaires ensemble. Le tout au profit de plus de philanthropie !
Oui, comme vous vous engagez sur le chiffre d’affaires de l’année fiscale de la signature de votre engagement, vous pouvez afficher immédiatement votre appartenance au réseau.